La Maison
Van Cleef & Arpels est une maison de joaillerie française fondée en 1906 née du mariage d’Alfred Van Cleef et d’Estelle Arpels. La Maison, dès l’origine située place Vendôme, s'est fait connaître pour ses bijoux de haute qualité, ses pierres précieuses exceptionnelles et ses créations uniques.
Alfred Van Cleef est le fils d'un joaillier et Charles Arpels, son beau-frère, est le fils d'un diamantaire. Les deux hommes ont travaillé ensemble dans la maison de joaillerie de leurs pères avant de décider de créer leur propre entreprise. Ils ont rapidement développé une réputation pour leur travail de qualité et leur créativité, ce qui leur a permis de devenir l'un des principaux fournisseurs de bijoux de haute qualité de l'époque.
Van Cleef & Arpels est une maison réputée pour son exigence en matière de gemmes, et seuls les diamants de la plus haute qualité sont utilisés dans ses créations, ainsi que des émeraudes, des rubis, des saphirs et des perles.
L'univers féerique
Van Cleef & Arpels est une marque qui se distingue par son univers féerique et magique. Une des créations les plus célèbres de Van Cleef & Arpels est la collection de bijoux "Ballerines", qui a été lancée en 1952. Cette collection est inspirée par le monde de la danse et comprend des bagues, des bracelets et des boucles d'oreilles qui représentent des ballerines en costume de scène. Van Cleef & Arpels est également connue pour ses autres créations féeriques, comme la collection "Fée Ondine", qui représente des fées aquatiques en train de danser, ou encore la collection "Fée des Neiges", qui met en scène des fées en train de jouer dans la neige. Toutes ces collections reflètent l'univers magique et féérique de Van Cleef & Arpels et contribuent à sa réputation de marque de haute joaillerie créative et innovante.
1920, La période art déco
Au début des années 1920, le style Art Déco était à la mode, et Van Cleef & Arpels a créé des bijoux qui s'inspirent de ce mouvement. Les bijoux étaient souvent ornés de pierres précieuses telles que des diamants et d'émeraudes, avec des formes géométriques et des détails complexes.
Dans les années 1920, Van Cleef & Arpels a également commencé à utiliser des pierres précieuses de couleurs différentes, notamment des rubis, des saphirs et des perles. Ces bijoux étaient souvent ornés de diamants pour ajouter encore plus de brillance et de luxe.
L’utilisation du platine et du diamant donne naissance à la “joaillerie blanche”.
Au début des années 1920, un goût certain pour l’orient se traduit dans les créations joaillières. L’Egypte, l’Inde, le Japon, mais aussi la Chine inspirent des motifs originaux qui mettent en lumière le savoir-faire de la Maison Van Cleef and Arpels et les gemmes. La période art déco, où la géométrie est mise à l'honneur, s'imprègne de ses motifs orientaux et très structurés, que la maison a su s'approprier et mettre au goût du jour.
1930, Le Serti Mystérieux
Le Serti Mystérieux est une technique de joaillerie utilisée par Van Cleef & Arpels qui implique l'utilisation de petits éléments en or ou en platine pour maintenir les pierres précieuses en place, de sorte qu'elles semblent flotter sur la surface du bijou. Cette technique permet de créer des bijoux complexes et ornés de pierres précieuses de manière à ce qu'ils soient à la fois élégants et uniques. Cette technique a été développée par la maison dès les années 1920, et est encore utilisée aujourd'hui pour créer des bijoux uniques et sophistiqués. La finition très géométrique, où les pierres s'épousent parfaitement, est en cohérence directe avec la période, art déco dont les lignes de force sont très marquées.
Les bracelets Ludo sont des bijoux créés par Van Cleef & Arpels. Ils sont caractérisés par leur design unique, avec des éléments en forme de losange qui s'emboîtent les uns dans les autres pour former un bracelet souple et confortable à porter.
Retrouvez ce bracelet manchette dans le style Ludo de Van Cleef and Arpels:
1940, New York et Love birds
L'ouverture de la boutique de New York a contribué à la renommée internationale de Van Cleef & Arpels, faisant d'elle l'une des marques les plus prisées dans le monde de la joaillerie.
La collection Love Birds de Van Cleef & Arpels est une célébration de l'amour et de la passion, avec des pièces inspirées par les oiseaux symboles de l'amour.
1950, Le collier Zip
Le collier Zip de Van Cleef and Arpels a été lancé en 1965 et est devenu l'un des joyaux les plus emblématiques de la marque.
Inspiré par la fermeture éclair, le collier est composé de petits diamants taillés en forme de fermeture éclair qui s'ouvre et se ferme grâce à un mécanisme ingénieux.
Le collier Zip a été conçu par la designer Aldo Cipullo, qui a travaillé en étroite collaboration avec Van Cleef & Arpels pour créer ce bijou unique et innovant.
1960, Le premier collier Alhambra
La collection Alhambra, lancée en 1968, est l'une des pièces fétiches de Van Cleef & Arpels, célèbre pour ses bijoux en forme de losange inspirés de l'Alhambra, un château et un palais situé à Grenade en Espagne. La collection comprend des bagues, des boucles d'oreilles, des colliers et d'autres bijoux ornés de pierres précieuses telles que des diamants, des émeraudes, des rubis et des saphirs.
Les années 1960 marque aussi le début de la création de la collection de broches en forme d’animaux. En général, les broches en forme d'animaux de Van Cleef and Arpels sont considérées comme des pièces de collection uniques et précieuses. Elles sont recherchées par les amateurs de bijoux du monde entier pour leur beauté et leur qualité exceptionnelle.
1970, La Rose de Noël
La collection Rose de Noël est lancée par la Maison Van Cleef and Arpels en 1970, inspirée par la rose de Noel, qui n’éclot qu’en hiver, fleur symbole de l'amour et de la passion, avec une pièce exceptionnelle en or jaune, sertie de diamants entourés de pétales de corail rose.
1980, Cosmos
Le modèle Cosmos de Van Cleef and Arpels a été créé en 1960, marquant ainsi l'un des premiers bijoux de la marque inspiré par l'univers.
Van Cleef & Arpels et la transmission de savoir
Depuis sa création en 1906, Van Cleef & Arpels a organisé de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ces expositions sont souvent très attendues et attirent un public nombreux et passionné de haute joaillerie et de luxe. Quelques-unes de ces expositions récentes ont eu lieu à Paris, à Shanghaï ou encore à Boston.
L'École Van Cleef & Arpels, fondée en 2010 à Paris et ayant ouvert une seconde école à Hong Kong en 2014 a pour objectif de devenir une référence internationale en matière de formation professionnelle en haute joaillerie et en horlogerie, et de contribuer au développement de l'excellence et de l'innovation dans ces domaines.
L'équipe Rivluxe
Chez Rivluxe, nous sommes une équipe d'experts en gemmologie et en bijouterie. Nous avons pour mission de remettre en état et de valoriser des bijoux de seconde main, en adoptant une démarche éthique et responsable.
Nous veillons à ce que nos bijoux d'occasion soient en parfait état, afin de leur redonner tout leur éclat et leur charme d'antan.
En choisissant de faire de l'économie circulaire, nous souhaitons contribuer à un monde plus durable et respectueux de l'environnement. Nous proposons ainsi une alternative écologique aux bijoux neufs, en réutilisant des matériaux précieux et en limitant notre impact sur la planète.
Vous êtes les bienvenus dans nos boutiques en ligne ou en magasin pour découvrir notre sélection de bijoux de qualité, issus de notre expertise rigoureuse et passionnée. Nous sommes impatients de vous accueillir et de vous faire découvrir notre univers de bijoux de seconde main, raffinés et élégants.