Le rubis est une pierre bien plus rare qu'on ne le croit, seulement de nombreuses gemmes synthétiques ou traitées inondent aujourd'hui le marché. Mais alors qui sont ces rubis ?
Légendes
En Birmanie, gisement historique du rubis, la légende raconte qu'un aigle survolait une vallée à la recherche d'une proie et qu'il entraperçu un quartier de viande fraîche d'un rouge flamboyant. Il piqua alors droit sur cette fabuleuse tâche rouge, mais surprise, il découvre non pas un morceau de viande mais une pierre rouge feu. C'est la légende de la célèbre vallée de Mogok.
Chez les Indous, le rubis symbolise le feu intérieur qui ne peut être éteint. En faire l'offrande au dieu Krishna garantit une réincarnation en puissant empereur!
Les Chinois croyaient eux en une grande vertu protectrice du rubis. Pour échapper à une fin tragique lors d'un bataille, ils faisaient sertir des rubis sur leurs épées.
Gisements
Le plus beau gisement de rubis connu à ce jour est sans aucun doute la Birmanie. Leur couleur est généralement rouge avec une teinte de framboise. Ils sont très appréciés sur le marché. C'est de ce pays que proviennent les fameux rubis "sang de pigeon".
Bague GRAFF sertie d'un exceptionnel rubis birman de 3,03 cts et de diamants
D'autres gisements produisent une quantité importante de rubis comme la Thaïlande et le Cambodge.
Autres Gisements : Sri-Lanka, Tanzanie, Kenya, Madagascar, Inde, Etats-Unis, Australie
Quelques pierres connues
Sunrise Ruby monté sur une bague Cartier (25,59 cts)
Rosser Reeves Ruby (138,7 cts)
Traitements
Un traitement se définit par l’intervention de l’homme pour modifier la composition chimique d’une pierre. L’objectif est d’améliorer son apparence pour mieux la vendre : couleur, transparence etc…
Le rubis est sujet à un traitement en particulier, celui que l'on appelle traitement Glassfield, c'est à dire rempli de verre au plomb. C'est le plus courant et c'est celui qui peut rendre un rubis complètement invendable en un magnifique rubis à la couleur flamboyante. Il consiste à remplir les fractures présentes dans la pierre avec du verre enrichi au plomb.
Rubis traité au verre au plomb (les bulles du verre sont visibles)
Valeur commerciale
Comme évoqué précédemment les rubis sont bien plus rares que ce que l'on pense, du moins les rubis naturels non traités. Ce qui leur confère une valeur qui peut vite dépasser des prix déjà élevés. Les rubis Birmans avec l'appellation "Sang de pigeon" sont les plus recherchés. Ces termes désignent les rubis rouges avec une pointe de bleu. Ces pierres sont extrêmement rares et plus elles sont grosses plus elles sont exceptionnelles.
Synthèse
Une synthèse se définit par une pierre créée par l’homme en laboratoire. Elle a les mêmes composantes chimiques que son homologue naturelle. Heureusement pour les experts différentes techniques existent pour les différencier.
Tout comme le saphir, le rubis est sujet au procédé de synthèse Verneuil. De nombreux bijoux des années 1940 sont sertis de rubis synthétiques.
Rubis synthétique Verneuil
D'autres synthèses plus rares car plus chères à la productions existent : les synthèses anhydres et hydrothermales.
L'équipe Rivluxe
Chez Rivluxe, nous sommes une équipe d'experts en gemmologie et en bijouterie. Nous avons pour mission de remettre en état et de valoriser des bijoux de seconde main, en adoptant une démarche éthique et responsable.
« Nous veillons à ce que nos bijoux d'occasion soient en parfait état, afin de leur redonner tout leur éclat et leur charme d'antan.
En choisissant de faire de l'économie circulaire, nous souhaitons contribuer à un monde plus durable et respectueux de l'environnement. Nous proposons ainsi une alternative écologique aux bijoux neufs, en réutilisant des matériaux précieux et en limitant notre impact sur la planète.
Vous êtes les bienvenus dans nos boutiques en ligne ou en magasin pour découvrir notre sélection de bijoux de qualité, issus de notre expertise rigoureuse et passionnée. Nous sommes impatients de vous accueillir et de vous faire découvrir notre univers de bijoux de seconde main, raffinés et élégants.